COLLEGE DU SACRE-COEUR
5.
Rue Beyrouth – Héliopolis
Il y a des sources qui restent inconnues.
Elles existent … Enlevez un peu de terre
et aussitôt vous voyez paraître une eau
claire et limpide.
Sainte Madeleine Sophie Barat
Le Nil en bleu
Professeur
responsable de la classe : Marie Mikhaïl Milad
Classe :
CM2 Saturne & Terre [46 élèves]
Ce projet de classe a pour objectif
de comprendre l'importance
de l'eau dans notre environnement et nos usages : cycle de
l'eau, son importance pour le corps et pour l’Egypte, sa consommation et
d’engager mes élèves dans une
nouvelle attitude de consommation de l’eau dans l'école.
S Le plan de réalisation du projet :
·
Faire des recherches autour des
proverbes et des slogans célèbres traitant l’eau ;
·
Faire une recherche autour de
l’existence de l’eau sur quelques planètes ;
·
Créer des marque-pages sur le thème de
« l’eau » ;
·
Savoir le cycle de vie d’une goutte
d’eau ;
·
Rédiger un récit dont le héros est une
goutte d’eau ;
·
Passer une journée scientifique dans le
musée de l’eau à « Quanatar El Khayreya » à Qualioubeya et faire des
expériences avec de l’eau et en faire le compte-rendu ;
·
Découvrir les maladies résultantes du
manque de l’eau dans le corps ;
·
Lister des gestes pour
économiser l’eau.
La
définition du mot « eau » dans le dictionnaire
L’eau : n.f :
corps liquide à la température et à la pression ordinaires, incolore, inodore,
insipide, dont les molécules sont composées d’un atome d’oxygène et de deux
atomes d’hydrogène.
L’eau est : ce
corps liquide, contenant en solution ou en suspension toutes sortes d’autres
corps (sels, gaz, micro-organismes, etc.), très répandu à la surface terrestre
(eau de pluie, eau de mer, eau de robinet, etc.)
L’eau
et le premier cas de la « règle de si »
S S’il n’y
a pas d’eau, il n’y aura pas de vie sur la terre.
S S’il n’y a pas d’eau, le corps ne survivra
plus de trois jours.
S S’il n’y
a pas d’eau, il n’y aura ni plantes, ni nourriture, ni animaux, ni VIE.
Lili et Toto
Un beau jour de
printemps, Lili et Toto, deux gouttes d'eau dans la rivière du Nil étaient en
train de jouer ensemble. L'hiver était déjà passé et elles étaient heureuses de
voir les arbres fleurir et les oiseaux chanter.
Tout à coup, Toto se tourne vers Lili et lui demande:
" Lili, dis-moi, est-ce que tu aimes
l'été autant que moi?
Tu veux la vérité Toto? Non, pas tellement....
_ Et pourquoi?
-Toto, tu te rends compte qu'en été quand
il fait très chaud, on devient de très petites gouttes et on voyage dans le
ciel, et on quitte nos amis ici...
_ Lili, ce n'est pas si triste. Tu sais
que quand tu voyages dans le ciel,
tu te poses sur un
nuage et là tu trouves d'autres gouttes amies.
Alors tu as des amis
ici et des amis dans le ciel.
-Oui, tu as
raison Toto. Alors je pense que la saison que je n'aime pas est l'automne.
_ Pourquoi?
-Parce que quand le nuage se remplit d'autres gouttes et il n'y a plus de
place, il nous jette de nouveau dans le ciel et on tombe.
_ Oui, mais là aussi tu retrouves tes anciens amis
.....N'est-ce pas?
-Oui. C’est vrai. Bon alors, je change d'avis... La saison que
je n'aime pas est l'hiver. Ça c'est sûr.
_ Et pourquoi?
-Tu oublies Toto, qu'en hiver toutes les
gouttes dans la rivière deviennent un grand glaçon. Et on ne peut ni jouer, ni même bouger. On doit dormir
jusqu'au printemps. Ce n'est pas sympa.
_ Oui, mais tu es là avec tous tes amis
dans une seule pièce de glace.
Tu te reposes ...Et aussi tu deviens
tellement forte que la petite chaleur de l'hiver ne te feras pas voyager.
-Tu as toujours
raison Toto..... et surtout qu'après l'hiver quand la glace fond je vais
trouver toute ma famille et mes amis à côté de moi. On ne va pas se perdre.
_ Voilà....
-Toto, tu es tellement sage, tu es ma
grande amie..... Tu sais? J'aime toutes les saisons, et surtout quand on est
toutes les deux ensemble. »
Toto et Lili,
très contentes de cette conversation, continuent à jouer et à nager ensemble
entre toutes les autres gouttes dans le Nil.
L’eau est source de
vie
Ø Un adulte doit boire un litre ou plus chaque jour,
ce qui fait l’équivalent de 6 verres de 25 cl d’eau par jour.
Ø L’eau permet de garder le corps à la bonne
température et élimine les toxines produites inévitablement par notre
métabolisme.
Ø L’eau nettoie notre peau, aide vos veines à
fonctionner, permet de contrôler votre appétit et vous permet d’être plus énergique.
Ø Boire beaucoup d’eau vous évitera de boire
d’autres boissons trop sucrées.
Pas d’eau
= Pas de vie
Les maladies
liées au manque d’eau
1- La fatigue.
2- Un cerveau moins
performant.
3- Prise de poids.
4- Douleurs ou raideurs
articulaires.
5- Être de mauvaise
humeur.
6- Vieillissement
prématuré.
7- Troubles digestifs.
8- Constipation.
9- Problème vésicaux ou
rénaux.
10- Taux de Cholestérol
élevé.
11- Hypertension
artérielle.
12- Sècheresse de peau.
13- Asthme et allergies.
Les Proverbes
1- L’eau arrêtée devient
impure.
2- Il faut moudre tandis
que l’eau coule.
3- S’il ne tombe pas d’eau
dans la saison des pluies, il y aura des calamités.
4- Il n'est pire eau
que l'eau qui dort.
5- L’eau courante ne se
corrompt jamais.
6- Fais tes provisions
d’eau pendant qu’il pleut.
7- Lune qui pâlit, l’eau
nous avertit.
8- L’eau coule toujours à
la rivière.
9- Eau tranquille est
souvent profonde.
10- Mets de l’eau dans le
plat et tu verras par où elle coule.
11- Quand la mer sera sans
eau, le loup se mariera avec l’agneau.
12-Si les
petites gouttes d'eau se rassemblaient, elles formeraient bien un fleuve ; mais
comme chacune suit son propre cours, l'une sans l'autre elles doivent
sécher.
13- À la saint Marc, s’il
tombe de l’eau, il n’y aura point de fruits à couteau.
14- L’eau de source la
plus claire fait aussi de la boue.
15- La force de l’eau
vient de la source.
Les slogans
1- L’eau est le secret de
la vie.
2- Une goutte d’eau est
plus précieuse que l’or.
3- L’eau est une
bénédiction, ne la gaspillez pas.
4- Respectons l’eau pour
protéger la vie.
5- L’eau, source de vie,
pas de profit.
6- L’eau, un bien à
préserver.
7- Rationaliser la
consommation d’eau est un signe de votre prise de conscience.
8- C’est
l’eau qui rafraîchit les idées.
9- C’est l’eau qui rafraîchit
les idées.
10- Généreuse par nature.
11- Une goutte d’eau
suffit pour créer un monde.
12- Economisez l’or bleu.
13- Grande source, l’ange
gardien de votre santé
14- L’eau est généreuse
par nature.
15- Parce que l’eau que
vous buvez est aussi importante que l’air que vous respirez.
L’excursion de la classe CM2
À Quanater El Khayereya
Le samedi 23 février 2019, nous sommes allées visiter el Quanater El
Khayereya avec nos professeurs. Le bus a démarré à 8h.45. Nous avons mangé et
chanté jusqu’à l’arrivée à Quanater vers 10h00.
Au début, nous nous sommes installées au jardin pour jouer et on a admiré,
comment la lumière blanche du soleil se décompose en sept couleurs du spectre
quand celle-ci se réfléchit sur l’eau d’une fontaine qui se trouvait dans ce
jardin.
Puis nous avons été étonnées par l’énorme boule de granit, pesant 4
tonnes qui tournait et qui était soulevée par l’eau. En fait, l'écoulement de
l'eau provoquait une lente rotation de la boule que l'on peut arrêter avec un
geste de la main.
Ensuite, nous avons visité le musée scientifique de l’eau où on a découvert
beaucoup d’expériences.
Au début, c’était l’expérience des clous, on posait la main sur un tableau
à clous, et notre main figurait de l’autre côté.
A 11h30, on a vu l’expérience en roulant à bicyclette, de la dynamo: En
pédalant, l’énergie cinétique se transforme en énergie électrique.
Puis on a compris l’idée des dessins animés qui dépend d’une lampe et une
couverture qui tourne très vite (24 images en une seconde).
De même, nous avons touché la boule de plasma et là, on a senti l’électricité
qui a été aussi transmise aux personnes qui la touchaient.
En fait, le musée nous a permis de découvrir plusieurs expériences
concernant l’eau, la lumière et l’énergie.
Finalement, le responsable du musée nous a donné des informations sur la
construction des Quanater et les barrages en Egypte. En plus, il nous a
conseillées de ne pas gaspiller l’eau qui est très importante pour la vie.
Nous avons pris une dernière photo dans le jardin et nous avons remercié le
directeur et les employés du musée.
A 14h, nous sommes
arrivées à notre école. C’était pour nous, élèves de la CM2 une sortie
inoubliable.
Des
conseils pour économiser l’eau
1- Prendre une douche plutôt qu’un bain.
2- Utiliser un verre pour se brosser les dents
3- Utiliser un
pommeau de douche économique.
4- Chasser moins d’eau dans les toilettes.
5- Eviter les fuites d’eau et les réparer.
6- Eviter de laisser couler l’eau inutilement.
7- Choisir des appareils économes.
8- Arroser avec parcimonie.
9- Utiliser des toilettes sèches.
10-Utiliser
l’eau de la pluie.
Le Nil en bleu CM2
Chanson (C'est de l'eau)
Chanson (C'est de l'eau)
Travail
présenté par
Dania Makram - Ganatallah Mohamed - Malika Karim
Chérifa Mohamed -
Shery Jean - Carla Wasfi
Nadine Shadi - Sophia
Karim - Marise Magued
Gamila Mohamed - Jessika
Walid - Tia Karim
Zeina Mohamed - Mariam Hossam - Emmy Medhat
Engy Magued - Julia
Ashraf - Sarah Waël
Carole Michel - Sarah
Emad - Marita Amir
Carla Jack - Mélina
Sameh - Malak Mohamed
Hajar Ahmed - Hana
Mohamed - Rawda Tamer
Yasmine Amr - Maya
Hany - Rofaïda Ibrahim
Farida Amr - Marianne
Maher - Petra Boulos
Joudy Mostafa - Céline Rafik - Salma Waleed
Maya Mostafa - Khadija
Ahmed - Alia Mahmoud
Narimane Mostafa
- Rozane Joseph - Lina Hécham
Carla Ivan - Alia
Amr - Clara Shérif - Léa Thérésa Roger
Finalement,
j’aimerais remercier tous les professeurs de l’établissement pour leur
contribution à la réussite du projet. De même, j’aimerais exprimer
ma reconnaissance la plus sincère à Mme / Suzy Rezk, préfet d’études
et la coordinatrice de la langue française au collège pour son encadrement.
.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق